Le Japon en bonne voie d'éradiquer la déflation

24/12/13 à 09:39 - Mise à jour à 09:39

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement japonais est en passe de stopper la déflation, même si elle n'est pas officiellement terminée selon la Banque du Japon.

Le Japon en bonne voie d'éradiquer la déflation

© reuters

Le gouvernement japonais a supprimé le mot "déflation" de son rapport économique mensuel pour la première fois depuis plus de quatre ans, même s'il considère que ce phénomène pernicieux n'est pas encore vaincu.

"L'économie japonaise est sur la voie d'une reprise modérée. La consommation privée progresse. Les prix tiennent bon", a justifié le gouvernement dans son rapport économique du mois de décembre publié mardi.

Dans son rapport du mois de novembre, il avait écrit sur ce point : "Les développements récents sur le front des prix indiquent que la déflation est en train de s'achever". En retirant complètement la référence à ce phénomène du texte pour la première fois depuis novembre 2009, le gouvernement du conservateur Shinzo Abe veut montrer que les efforts de la troisième puissance économique mondiale pour sortir de ce cercle vicieux commencent à porter leurs fruits.

Mais il s'est bien gardé de déclarer la déflation officiellement terminée, une tâche que vise la Banque du Japon (BoJ) en inondant le marché de liquidités pour créer 2% d'inflation d'ici deux ans. Lors de sa dernière réunion de politique monétaire la semaine dernière, la BoJ a estimé que les prix (hors ceux des produits périssables) augmentaient actuellement au rythme annuel de 1%.

Nos partenaires