Le gouvernement Di Rupo devra encore trouver 800 millions d’euros

© Belga

Un comité d’experts chargé d’évaluer la situation financière de l’État a constaté un déficit de 800 millions d’euros sur l’année 2012. Le gouvernement Di Rupo devra donc probablement prendre de nouvelles mesures pour atteindre l’objectif d’un déficit de 2,8% du PIB, peut-on lire mardi dans Le Soir, l’Echo et De Morgen.

La situation financière de l’État est moins favorable que ce que le gouvernement espérait. Cet été encore, le fédéral estimait que son budget tenait la route, mais depuis la situation économique s’est dégradée. La croissance a fléchi. Et ce repli a provoqué une baisse des rentrées fiscales et une augmentation des dépenses de sécurité sociale. A cela s’est ajouté le fait que les mesures budgétaires prises en mars et en juillet n’ont pas toutes trouvé leur vitesse de croisière.
Un second rapport qui devrait être disponible mercredi doit également chiffrer précisément l’effort qu’il faudra réaliser en 2013. Le gouvernement devra en effet encore réduire le déficit l’an prochain afin d’arriver à l’équilibre en 2015.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content