Le Fonds européen de stabilité décroche d'emblée un AAA

20/09/10 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Trends-Tendances

Au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro, les Etats européens ont décidé en mai la mise en place d'un fonds de soutien pour les pays de la zone euro qui connaîtraient des difficultés financières. Leur engagement est si solide que les trois agences de notation lui ont décerné la note maximale.

Le Fonds européen de stabilité décroche d'emblée un AAA

© Bloomberg

Les trois grandes agences de notation financière, Standard & Poor's, Moody's et Fitch, ont attribué lundi la meilleure note possible, un triple A, au Fonds européen de stabilité financière (EFSF), créé pour aider des Etats en crise de la zone euro.

Cette note "est fondée sur les éléments contractuels de l'EFSF, y compris la garantie irrévocable et inconditionnelle donnée par les Etats participants", tout comme "la solvabilité des Etats membres de la zone euro notés Aaa qui y participent et leur engagement ferme dans l'EFSF", a indiqué Moody's dans son communiqué.

"En se fondant sur les assurances données par l'EFSF, nous estimons que les garanties accordées par les gouvernements seront inconditionnelles, irrévocables et interviendront au bon moment", a renchéri Standard & Poor's.

Pour sa part, Fitch explique que cette note reflète notamment le mécanisme de "sur-garantie" mis en place.

Au plus fort de la crise de la dette dans la zone euro, les Etats européens ont décidé en mai la mise en place de ce fonds de soutien pour les pays de la zone euro qui connaîtraient des difficultés financières comme la Grèce. Il s'agit d'une société spéciale, d'une durée de vie de trois ans, créée pour emprunter sur les marchés avec des garanties apportées par les Etats de la zone euro, qui pourront s'élever jusqu'à 440 milliards d'euros.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires