Le Fonds de secours européen émet pour la première fois un taux négatif

© Reuters

Le fonds de secours européen FESF a émis pour la première fois des titres de dette à un taux négatif, pour des obligations à six mois, selon un communiqué publié mardi par la banque centrale allemande Bundesbank, qui gère ces opérations.

Le FESF a levé près de 1,5 milliard d’euros à six mois à un taux négatif de -0,0113%, signe de la soif de sécurité des investisseurs qui choisissent d’encourir des pertes pour acheter certains titres. Il avait reçu des offres de plus de 4,4 milliards d’euros.

C’est la première fois depuis sa création que le FESF s’endette à un taux négatif, toutes échéances confondues.

Le 19 juin, le Fonds avait levé 1,5 milliard d’euros à six mois à un taux de 0,1421%, déjà en baisse par rapport à la dernière opération de ce genre.

Un taux négatif signifie que les investisseurs acceptent de se faire rembourser à l’échéance une somme moindre que celle qu’ils ont prêté à l’auteur de l’émission le jour de l’emprunt. Le contexte de crise en zone euro pousse de nombreux investisseurs à sécuriser au maximum leurs placements de court terme.

Ce phénomène a déjà conduit à des emprunts à des taux négatifs de l’Allemagne et de la France sur des échéances courtes. La Belgique a elle aussi émis pour la première fois ce mardi des titres de dette à trois mois à un taux négatif (-0,016%), preuve que cette tendance à la recherche d’investissements sûrs se renforce.

Le FESF emprunte de l’argent à des taux faibles et le prête avec un taux bonifié aux gouvernements qui ne peuvent plus emprunter seuls à des taux raisonnables en raison de leurs difficultés budgétaires. Trois pays sont concernés (la Grèce, l’Irlande et le Portugal), et bientôt les banques espagnoles.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content