Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale, mais avertit de risques

26/01/10 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Trends-Tendances

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi sa prévision de croissance mondiale en 2010, à 3,9% contre 3,1% prévus en octobre, mais a averti que de nombreux risques menaçaient encore l'économie mondiale, dont la montée de la dette des Etats.

Le FMI relève sa prévision de croissance mondiale, mais avertit de risques

© PG

La prévision de croissance a été particulièrement relevée pour la première économie mondiale, les Etats-Unis, à 2,7% contre 1,5% prévus en octobre, et pour la Chine, à 10% contre 9% prévus en octobre.

Dans la zone euro, la prévision a été rehaussée à 1,0%, contre 0,3% précédemment, et en France en particulier elle a été relevée à 1,4%, contre 0,9% auparavant. Pour le Japon, la prévision a été laissée inchangée à 1,7%. En revanche, le FMI a nettement relevé celles de la Russie (3,6%, contre 1,5% auparavant), de l'Inde (7,7%, contre 6,4%) et du Brésil (4,7%, contre 3,5%).

Le FMI a estimé que cette croissance économique restait dépendante du soutien des Etats dans les pays développés, indiquant que cela justifiait de "soutenir la reprise là où elle n'est pas encore fermement enclenchée".

Néanmoins, le FMI a averti les gouvernements des risques d'instabilité liés à la dette publique. "Les pays où la viabilité des finances publiques est de plus en plus préoccupante doivent avancer dans la conception et la communication de stratégies de sortie crédibles", a souligné l'institution multilatérale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires