Le FMI prône la réforme de l'indexation des salaires

20/03/12 à 18:17 - Mise à jour à 18:17

Source: Trends-Tendances

La Belgique doit fournir des efforts supplémentaires, estime le FMI, qui conseille notamment, à l'équipe Di Rupo, de relever l'âge de la pension effectif et de réformer l'indexation des salaires. Objectif : aider à relancer notre position de concurrence.

Le FMI prône la réforme de l'indexation des salaires

© Reuters

Le Fonds monétaire international a loué la Belgique pour les réformes menées mais estime que des efforts sont encore nécessaires, lit-on mardi dans une analyse consacrée à notre pays. L'âge de la pension effectif doit être relevé et une réforme de l'indexation des salaires doivent permettre d'aider à relancer la position de concurrence, souligne ainsi le FMI.

L'équipe gouvernementale de Di Rupo a été félicitée pour les adaptations du budget et son engagement à prendre des mesures supplémentaires pour atteindre l'équilibre budgétaire en 2015. Le pays doit se concentrer, selon le FMI, sur une restriction des dépenses en particulier dans les pensions, les soins de santé et l'emploi dans le secteur public.

Toutes les mesures prises pour résoudre les problèmes dans le secteur financier sont aussi bonnes à prendre, estime le FMI, qui ajoute qu'il faut aussi renforcer la surveillance des banques.

Le FMI prévoit une croissance du PIB de 0,1 % en 2012 et d'environ 0,8 % en 2013.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires