Le FMI juge “pas crédibles” les intentions d’Athènes

Christine Lagarde © AFP

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, juge “pas crédible” et “pas souhaitable” la manière dont la Grèce envisage de répondre aux nouvelles exigences de réformes de ses créanciers (UE, FMI) en cas de dérapage budgétaire, selon une lettre à l’Eurogroupe dont le Financial Times a obtenu copie.

Dans ce courrier aux 19 ministres des Finances de la zone euro, que le quotidien britannique publie vendredi sur son site, Mme Lagarde évoque ce “deuxième bloc” de réformes, qui seraient imposées à Athènes en cas de non respect de l’objectif d’un excédent budgétaire primaire (avant paiement des intérêts de la dette) limité à 3,5% du PIB en 2018.

Elle réaffirme qu’elle juge cet objectif trop ambitieux, sauf à ce qu’Athènes consente à des réformes encore plus profondes de ses retraites et de sa fiscalité.

“Malheureusement, le mécanisme qu’Athènes propose (pour le deuxième bloc de réformes, NDLR) n’inclut pas de telles réformes”, écrit la patronne du Fonds monétaire international, mais “des mesures ad-hoc pas très crédibles et pas non plus souhaitables, car elles rajoutent à l’incertitude”.

Lundi, les 19 ministres des Finances de la zone euro, dont le Grec Euclide Tsakalotos, se retrouvent à Bruxelles en réunion extraordinaire afin d’évoquer de nouveau les réformes grecques et discuter d’un possible allègement de l’abyssale dette du pays (près de 180% du PIB).

Le 22 avril à Amsterdam, ces ministres avaient convenu, en présence de Mme Lagarde, d’ouvrir le débat sur la dette, comme le souhaite ardemment Athènes, tout en brandissant cette menace de nouvelles réformes en cas de dérapage budgétaire en 2018. Un premier paquet de mesures d’austérité déployé en contrepartie du troisième plan d’aide décidé à l’été 2015 attend toujours d’être formellement validé par les créanciers.

En Grèce, les transports en commun, métro, bus, trains et bateaux, étaient paralysés vendredi en raison d’une grève de 48 heures entamée par les syndicats protestant contre deux projets de loi sur la réforme des retraites et l’impôt sur le revenu.

Partner Content