Le FMI demande à la Belgique de prendre des mesures pour renforcer son économie

13/12/10 à 18:34 - Mise à jour à 18:34

Source: Trends-Tendances

Selon le FMI, dont une délégation d'experts vient de terminer sa visite annuelle en Belgique, les fondamentaux de l'économie de notre pays sont bons, mais il faut prendre une série de mesures "sans délais" pour les renforcer encore.

Le FMI demande à la Belgique de prendre des mesures pour renforcer son économie

© Montage Thinkstock

Les fondamentaux de l'économie belge sont bons mais des mesures doivent être prises "sans délai" pour permettre à la Belgique de faire face aux défis macro-économiques qui se posent à elle, selon les conclusions préliminaires rendues lundi par les experts du FMI à l'issue de leur visite annuelle en Belgique.

Si l'année 2010 s'avère finalement meilleure que prévu pour l'économie belge, avec une croissance de l'ordre de 2%, supérieure à la moyenne de la zone euro, la croissance devrait quelque peu ralentir en 2011, à 1,7%. En outre, certains risques menacent l'économie. La Belgique n'est pas à l'abri des turbulences actuelles sur les marchés financiers, en témoigne l'écart croissant entre les taux des obligations allemandes et belges. "Il est important ques les autorités prennent sans délai des mesures pour prévenir ces risques. Les fondamentaux de l'économie belges sont bons mais ils doivent être renforcés", a déclaré lundi le chef de la mission du FMI, Erik De Vrijer, estimant que "l'urgence de prendre des mesures est devenue plus grande".

Le FMI recommande notamment l'adoption de mesures supplémentaires, tant au niveau des dépenses que des recettes, pour ramener le déficit public belge de 4,8% en 2010 à 3% en 2012. A cet égard, le dépôt devant le parlement d'un projet de budget 2011 par le gouvernement fédéral serait vu comme un "élément clef".

Le FMI préconise encore une hausse du taux d'emploi et la poursuite de la mise en oeuvre du processus de restructuration des banques, fortement touchées par la crise financière.

Tendances.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires