Le FMI annule la dette d’Haïti

© Epa

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir annulé l’intégralité des 268 millions de dollars qu’Haïti lui doit. Dans le même temps, il accorde à ce pays une nouvelle facilité de caisse pour soutenir sa croissance et l’aider à se reconstruire.

Le conseil d’administration du FMI a accordé une annulation de dette totale à Haïti, ce qui correspond à une remise de dette de 268 millions de dollars, indique l’organisation multinationale dans un communiqué.

Dans le même temps, l’instance de décision du Fonds a accordé une nouvelle facilité de crédit au pays, frappé en janvier par un terrible séisme, indique le communiqué.

Cette facilité étendue de crédit (FEC), aide accordée à des pays connaissant des difficultés prolongées de balance des paiements, doit permettre à Haïti de bénéficier d’une facilité de caisse d’une durée de trois ans. L’argent, qui sera débloqué par tranches successives, permettra à Port-au-Prince de tirer à terme jusqu’à 60 millions de dollars auprès du Fonds, indique le FMI.

Le directeur général du Fonds, Dominique Strauss-Kahn, a appelé les nations ayant promis d’aider Haïti de “à tenir promesse rapidement afin que la reconstruction puisse s’accélérer, et que la qualité de vie des Haïtiens s’améliore en même temps que s’apaiseront les tensions sociales”.

M. Strauss-Kahn faisait-là référence à l’aide promise lors d’une conférence organisée en mars pour aider Haïti à se reconstruire et au cours de laquelle ont été promis 9,9 milliards de dollars, dont 5,3 doivent être déboursés au cours des dix-huit mois à venir.

Trends.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content