Le directeur général de l'OMC "prudemment pessimiste" pour 2013

19/01/13 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Trends-Tendances

Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce Pascal Lamy s'est dit ce samedi "prudemment pessimiste" pour 2013 qui se "présente moyennement bien".

Le directeur général de l'OMC "prudemment pessimiste" pour 2013

© Image Globe

"2013 se présente moyennement bien, je suis prudemment pessimiste, l'économie mondiale ne va pas très bien et nous ne sommes pas sortis de la vaste crise qui a débuté en 2008. 2013 ne sera pas une bonne année pour l'économie mondiale par rapport à ces dix ou quinze dernières années", a-t-il résumé sur France Inter.

Concernant la croissance des échanges commerciaux mondiaux pour 2013, "notre prévision actuelle est une augmentation de l'ordre de +4% en volume", a-t-il indiqué. "C'est mieux que 2012 qui aura été très bas, mais encore très en-dessous de la tendance moyen-long terme de croissance des échanges mondiaux qui étaient de l'ordre de 5 à 6%", a commenté M. Lamy.

Il est également revenu sur "les tentations protectionnistes", qui peuvent être "normales" selon lui en cas de crise.

"Mais peu de ces tentations se sont traduites jusqu'à présent en actions protectionnistes. Disons que depuis 2008, les mesures restreignant les échanges ont porté préjudice à environ 2 à 3% du commerce mondial", a souligné M. Lamy, pour qui ce chiffre est modeste "par rapport à la violence de la crise, mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas inquiétant".

Nos partenaires