Le Danemark a atteint le plein-emploi, selon sa banque centrale

14/09/16 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Afp

Le Danemark a atteint le plein-emploi et doit trouver des mesures pour éviter une pénurie de main-d'oeuvre néfaste à sa croissance, a affirmé mercredi la banque centrale du pays.

Le Danemark a atteint le plein-emploi, selon sa banque centrale

© iStock

"Le chômage a atteint maintenant son niveau structurel (...) Il n'y a, pour ainsi dire, pas de réserve de travail chez les chômeurs", a indiqué la Banque nationale du Danemark dans un rapport économique trimestriel.

"Il y a déjà des signes de tensions sur le marché du travail. Les indications les plus claires sont que l'on fait état de pénurie de main-d'oeuvre à la fois dans le secteur de l'industrie et de la construction", a-t-elle ajouté.

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est à 4,2% depuis mai, et selon l'institut monétaire il sera extrêmement difficile de tomber plus bas compte tenu du chômage "frictionnel" (celui des actifs voués à trouver rapidement un emploi).

La banque centrale a évoqué quatre sources potentielles de main-d'oeuvre pour éviter la pénurie: les travailleurs âgés qui peuvent repousser leur retraite, les étudiants qui peuvent avancer leur entrée dans la vie active, les handicapés et les immigrés.

Elle a par ailleurs averti que la région de Copenhague montrait des signes inquiétants de surchauffe dans l'immobilier. "Les hausses des prix à Copenhague ont été si constantes et fortes que cette évolution pourrait correspondre à une bulle (...) exactement comme au milieu des années 2000", a-t-elle écrit.

Nos partenaires