Le coût de revient de la production industrielle belge est très élevé...

06/05/14 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Trends-Tendances

Le coût de revient de la production industrielle en Belgique est un des plus élevés au monde, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) qui met en perspective les coûts de la production industrielle dans un certain nombre de pays à travers le monde. Selon cette étude, les coûts moyens de production ont augmenté de 6% en Belgique par rapport aux coûts américains lors de la dernière décennie.

Le coût de revient de la production industrielle belge est très élevé...

© Thinkstock

"L'une des causes principales de cette évolution est l'augmentation du coût salarial, même si d'autres facteurs comme la hausse des coûts énergétiques et les coûts de l'immobilier de plus en plus élevés y ont également contribué", souligne BCG.

La Belgique, la France et l'Italie ont perdu du terrain face aux autres pays en raison de la hausse de leurs coûts moyens de production. "Plusieurs pays relativement chers il y a dix ans, principalement en Europe occidentale, voient leur situation continuer à se détériorer. Comparés aux coûts aux Etats-Unis, les coûts moyens de production en Belgique ont augmenté de 6%, de 7% en Suède, de 9% en France et de 10% en Suisse et en Italie. L'augmentation des coûts énergétiques et une faible croissance de la productivité - ou même une productivité à la baisse - en sont les principales raisons", indique BCG. Selon l'étude, le Royaume-Uni et les Pays-Bas sont désormais les pays "low-cost" de l'Europe de l'ouest en terme de coûts de production.

Enfin, les structures de coûts de production du Mexique et des Etats-Unis se sont nettement améliorées par rapport à presque tous les autres exportateurs mondiaux. "C'est principalement dû à une croissance salariale stable, à des gains de productivité durables, des taux de change constants et un gros avantage des coûts de l'énergie provenant en grande partie de la chute à 50% des prix du gaz naturel depuis la production à grande échelle du gaz de schiste par les Etats-Unis début 2005", selon BCG. Le Mexique possède à présent des coûts de production moyens moins élevés que la Chine. Parallèlement, les coûts globaux aux Etats-Unis sont inférieurs de 10 à 25% par rapport à ceux des dix principaux pays exportateurs mondiaux autres que la Chine.

Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial en matière de stratégie d'entreprise.

Nos partenaires