Le coût de l’électricité pour l’industrie belge reste plus élevé que dans les pays voisins

© Thinkstock

Les coûts de l’électricité pour l’industrie belge restent substantiellement plus élevés que ceux pratiqués dans les pays voisins, même si les prix ont baissé, selon une nouvelle étude de Deloitte. Les consommateurs industriels belges paient en 2014 en moyenne de 9% (pour 1.000 GWh en Flandre) à 47% (pour 100 GWh en Wallonie) de plus pour leurs achats d’électricité que leurs concurrents dans les pays voisins.

En 2013, selon une précédente étude de comparaison de Deloitte, le handicap atteignait en moyenne de 12 à 45%. En 2014, le prix totaux d’électricité avoisinent les 75 euros/MWh en Wallonie, contre 60 euros/MWh en Flandre et 43 euros/MWh en Allemagne. Les prix d’électricité sont supérieurs de 5 à 24 euros/MWh en Wallonie et de 4 à 9 euros/MWh en Flandre par rapport à la moyenne des prix de l’électricité pour les consommateurs industriels des pays voisins.

L’étude Deloitte relève que les coûts de réseau ont augmenté en Belgique par rapport à 2013, contrairement aux taxes liées à l’électricité. La Fédération belge des consommateurs industriels d’énergie, Febeliec, demande aux gouvernements régionaux et fédéral de prendre des mesures d’urgence visant à assurer que les prix d’électricité en Belgique restent compétitifs par rapport à ceux pratiqués dans les pays voisins.
Elle considère que la hausse substantielle ces dernières semaines des prix de marché en Belgique – qui n’est pas prise en compte dans l’étude Deloitte et qui découle de l’incertitude liée au redémarrage des centrales nucléaires Doel 3 et Tihange 2 – constitue un handicap concurrentiel insurmontable pour l’industrie belge, “dont la survie est déjà menacée”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content