Le communautaire menace la note de crédit belge

© Thinkstock

Moody’s laisse la note de la Belgique inchangée, à Aa1, ainsi que sa perspective, à “stable”. Mais prévient : les “tensions politiques entre la Flandre et la Wallonie” pourraient avoir des conséquences fâcheuses pour la note de crédit de notre pays. Cette analyse “confirme celle du gouvernement”, répond le ministre des Finances.

L’économie belge possède des fondamentaux solides mais une absence de solution rapide à la crise politique pourrait faire pression sur la note du pays, avertit l’agence de notation Moody’s dans son analyse annuelle de crédit sur la Belgique.

Moody’s laisse la note de la Belgique inchangée, soit Aa1, assortie d’une perspective stable. La Belgique doit sa note Aa1 à son économie “avancée et diversifiée” qui, combinée à un “environnement institutionnel développé”, permet à la dette publique de rester abordable, estime l’agence.

Cette notation favorable – elle est la deuxième plus haute – s’explique également par le fait que notre pays est l’un des plus riches d’Europe et est un créancier international fort. En outre, l’économie belge connaît peu de déséquilibres malgré des taux de croissance supérieurs à la moyenne de la zone euro, poursuit l’agence de notation.

Quant à la perspective stable assortie à la note de la Belgique, elle se base sur la prévision de Moody’s que la hausse actuelle des ratios de dette publique sera stoppée dans les deux années à venir, pour être ensuite inversée via le dégagement de soldes primaires fortement positifs.

Moody’s n’oublie toutefois pas les “tensions politiques entre la Flandre et la Wallonie”, ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour la note de crédit de notre pays : “Bien que ce ne soit pas notre scénario central, une pression potentielle à la baisse sur la note pourrait naître si l’impasse politique actuelle n’est pas résolue rapidement”, met en garde l’agence de notation.

“L’analyse de Moody’s confirme l’analyse du gouvernement”, selon Didier Reynders

“L’analyse de Moody’s confirme l’analyse du gouvernement. Il n’y a aucun raison de dégrader la note de la Belgique. Au contraire, Moody’s va plus loin : elle assortit sa note d’une perspective stable.” Tel est le commentaire formulé lundi par le ministre des Finances, Didier Reynders.

Le vice-Premier ministre est présent lundi à Londres, avec le Premier ministre Yves Leterme (CD&V), pour y défendre l’image de la Belgique à l’égard des investisseurs et des acteurs des marchés financiers.

“Ce rapport conforte notre le discours que nous venons porter à Londres, a-t-il ajouté. L’analyse confirme celle que nous faisons depuis des mois. La situation économique et budgétaire de la Belgique est bonne, l’épargne est importante et notre économie est ouverte sur le monde. L’agence de notation n’a donc effectivement aucune raison de dégrader notre note. Elle va même plus loin puisqu’elle nous attribue une orientation stable.”

Certes, ajoute le ministre, cela n’enlève rien au fait qu’il faudra faire des réformes fondamentales à l’avenir : “Il y a maintenant un formateur et nous attendons de lui des propositions concrètes. A défaut d’un nouveau gouvernement, le gouvernement sortant devra prendre ses responsabilités.”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content