Le cdH opposé au relèvement de l'âge légal des pensions

07/06/11 à 19:20 - Mise à jour à 19:20

Source: Trends-Tendances

Le cdH a fait part de son opposition au relèvement de l'âge légal de la retraite, préconisé par la Commission européenne dans ses recommandations socio-économiques à la Belgique. Le parti est par contre favorable à l'élévation du taux d'emploi des travailleurs âgés, ainsi qu'à la réduction des charges sur les bas salaires.

Le cdH opposé au relèvement de l'âge légal des pensions

© Image Globe / BENOIT DOPPAGNE

Dans un communiqué, le cdH réagir de façon nuancée aux recommandations européennes. Le parti estime notamment que "la Commission ne demande pas la fin du système de liaison automatique des salaires à l'index, ce qui devra nous permettre de maintenir la ligne que nous nous sommes fixée: pas de remise en cause du principe d'une liaison automatique des salaires à l'index".

En matière d'emploi, le cdH estime que "la Commission conforte notre proposition visant à organiser une diminution massive des charges sociales sur les bas salaires, moyennant un financement alternatif et principalement un shift vers la fiscalité verte pour arriver graduellement à 0% de charges sociales sur les bas salaires en 2015".

Le cdH rejoint aussi la Commission sur la nécessité d'augmenter le différentiel entre le salaire et l'allocation de chômage.

"Ces différentes recommandations plaident une fois de plus pour la mise sur pied sans tarder d'un gouvernement qui devra initier des réformes structurelles importantes, selon ses propres modalités, axées sur l'emploi, la dynamique d'un redéploiement économique durable, le maintien d'une économie sociale de marché et, ce qui est tout aussi fondamental, la sauvegarde de notre modèle social", a conclu le parti.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires