Le Bureau du Plan abaisse ses prévisions d'inflation

04/11/14 à 16:50 - Mise à jour à 16:50

Source: Belga

Le taux d'inflation annuel devrait s'élever à 0,4% cette année et à 0,7% en 2015, ressort-il des dernières prévisions d'inflation, publiées mardi par le Bureau fédéral du Plan.

Le Bureau du Plan abaisse ses prévisions d'inflation

© Thinkstock

Auparavant, le Bureau du Plan tablait sur une inflation de 0,5% en 2014 et 1,2% en 2015. Cette révision s'explique par la révision à la baisse du prix du pétrole et par la prise en compte des mesures de l'accord de gouvernement fédéral susceptibles d'affecter significativement l'inflation (parmi elles, le saut d'index et la poursuite de la politique de modération salariale), explique le Bureau du Plan.

L'augmentation de "l'indice santé", qui sert entre autres au calcul de l'indexation des salaires, allocations sociales et loyers, serait quant à elle de 0,4% en 2014 et 0,7% en 2015.

Le prochain dépassement de l'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public devrait se produire en mai 2015. Toutefois, conformément aux mesures de l'accord de gouvernement fédéral, les allocations sociales et les salaires du personnel de la fonction publique ne seraient pas augmentés. Le dernier dépassement de l'indice pivot remonte à novembre 2012.

Les prochaines prévisions d'inflation du Bureau du Plan seront publiées le 2 décembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires