Le Belge dépensera 190 euros pour Noël

27/11/14 à 16:28 - Mise à jour à 16:24

Source: Belga

Cette année, le Belge dépensera 190 euros en moyenne pour Noël, il se situe en dessous de la moyenne européenne qui est de 200 euros.

Le Belge dépensera 190 euros pour Noël

La grande majorité des Belges (79%) ne dépensera pas plus cette année qu'auparavant, selon l'enquête ING International Survey, menée dans 13 pays européens. Le Belge se situe en dessous de la moyenne européenne qui est de 200 euros.

Seuls 8% des consommateurs estiment qu'ils feront plus d'achats. "Seulement 23 % des Belges sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle Noël est le moment de l'année où on ne veut pas se soucier de ses finances", souligne ING. Pour ING, l'attitude "réservée" des Belges s'explique par la baisse de la confiance des consommateurs et les mesures annoncées par le nouveau gouvernement en matière d'assainissement et de compétitivité susceptibles d'affecter le pouvoir d'achat.

Le consommateur belge déboursera moins que ses voisins français (300 euros) et allemands (200 euros) mais plus que le Néerlandais qui dépensera pour sa part 25 euros en moyenne pour la fête de Noël.

En savoir plus sur:

Nos partenaires