Le Belge, champion de la gouvernance économique européenne

26/08/10 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Trends-Tendances

87 % des Belges réclament un renforcement de la gouvernance économique européenne. Le taux le plus fort du sondage Eurobaromètre, à égalité avec la Slovaquie et Chypre. A l'autre bout du classement, pas de surprise : les Britanniques...

Le Belge, champion de la gouvernance économique européenne

© Thinkstock

Près de neuf Belges sur dix veulent une gouvernance économique plus forte, selon un sondage Eurobaromètre publié jeudi. Cette enquête d'opinion, effectué en mai dernier en pleine crise de la zone euro, montre qu'une large majorité de citoyens du continent se disent favorables à "une meilleure coordination des politiques économiques et financières".

En moyenne, 75 % des Européens plébiscitent une gouvernance économique plus forte (en hausse de deux points par rapport au précédent Eurobaromètre, réalisé six mois plus tôt). En Belgique, le sentiment enregistre une hausse de sept points, à 87 %. Notre pays est l'un des plus favorables à une coordination européenne accrue, avec la Slovaquie (87 %), Chypre (87 %) et l'Allemagne (85 %).

Les Grecs, qui ont dû faire appel à la solidarité des autres pays européens pour rembourser leur dette publique, se montrent également très favorables à cette coordination (84 %), mais, curieusement, le sentiment a diminué de deux points par rapport au précédent Eurobaromètre.

A l'autre bout du classement, les Britanniques restent les moins favorables à une gouvernance économique européenne, même si plus de la moitié d'entre eux (60 %, en progression d'un point) jugent qu'elle serait positive.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires