Lancement du projet BRIC, pour former les jeunes à l'économie circulaire

27/09/17 à 16:29 - Mise à jour à 16:29

Source: Belga

Le centre bruxellois de formation en alternance EFP a lancé, mercredi en fin de matinée, dans ses locaux situés à Uccle, le chantier d'un module durable et démontable dans le cadre du Build Reversible In Conception (BRIC), un projet pilote qui promeut la conception de bâtiments en optimisant les matériaux dans une perspective d'économie circulaire. Le ministre bruxellois de la Formation professionnelle, Didier Gosuin, était présent.

Lancement du projet BRIC, pour former les jeunes à l'économie circulaire

Le parrain du BRIC est Jean-Pascal van Ypersele, docteur en sciences physiques, climatologue et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL) © ISOPIX

Le projet BRIC est un projet pilote du programme européen Buildings as Material Banks (BAMB), qui vise à concevoir des bâtiments en optimisant les matériaux dans une perspective d'économie circulaire.

Ce projet est un outil pédagogique visant à sensibiliser les apprentis et futurs chefs d'entreprises à l'économie circulaire. L'EFP mobilise pour sa construction quelque 250 jeunes, principalement dans les métiers de la construction mais aussi dans des secteurs connexes, comme la vente immobilière et les assurances. Le chantier de cette petite maison d'une surface d'environ 70 mètres carrés durera 3 ans.

Le parrain du BRIC, Jean-Pascal van Ypersele, docteur en sciences physiques, climatologue et professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL), a attiré l'attention sur l'importance de la réduction des émissions de CO2, en utilisant les énergies renouvelables. Il a estimé que le "recyclage des corps métiers", via ce type de formation, est un enjeu important pour l'avancée écologique.

Nos partenaires