Lagarde réduit son estimation des besoins financiers du FMI

© EPA

La directrice générale du Fonds monétaire international Christine Lagarde a affirmé jeudi que l’augmentation des ressources nécessaires pour son institution était aujourd’hui inférieure à l’estimation faite en janvier de 500 milliards de dollars.

“Les besoins aujourd’hui pourraient ne pas être tout à fait aussi importants que nous ne l’avions estimé en début d’année”, a déclaré Mme Lagarde lors d’un discours à Washington.

“C’est uniquement parce que des mesures ont été prises par les institutions européennes”, a-t-elle ajouté, en référence à la décision prise le 30 mars par les ministres des Finances de la zone euro d’augmenter la taille de leur dispositif commun de lutte contre la crise (Fonds de stabilité financière européenne et Mécanisme européen de stabilité).

Trois mois auparavant, le FMI avait indiqué que face à la crise dans la zone euro et à ses répercussions, il devait augmenter ses ressources prêtables de 500 milliards.

Depuis, le Fonds n’a pas reçu de ses Etats membres d’autre engagement ferme que celui de la zone euro, qui a promis 150 milliards d’euros (198 milliards de dollars) en décembre. Les Etats-Unis continuent de dire qu’ils ne contribueront pas, et les pays émergents réfléchissent encore.

Le sujet doit être discuté lors d’une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20 à Washington, prévue pour le 20 avril, puis lors de l’assemblée semestrielle du FMI qui suivra. Mme Lagarde a dit être convaincue qu’il y aurait des progrès à Washington.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content