La zone euro toujours en récession au premier trimestre 2013

15/05/13 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Trends-Tendances

La récession s'est poursuivie en zone euro au premier trimestre, avec un Produit intérieur brut en repli de 0,2%, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques, Eurostat, dans une première estimation.

La zone euro toujours en récession au premier trimestre 2013

© ThinkStock

C'est plus mauvais qu'attendu: la plupart des analystes, interrogés par Dow Jones Newswires, tablaient sur une baisse de 0,1%, après un recul de 0,6% au quatrième trimestre 2012.

Ce chiffre paraissait toutefois un peu optimiste au regard des chiffres de croissance publiés dans la matinée pour plusieurs pays de la zone euro, qui montrent notamment une reprise timide en Allemagne, avec une petite hausse de 0,1% de son PIB au premier trimestre. Les analystes attendaient mieux de la première économie européenne, avec un consensus à +0,3%.

De son côté, la France est entrée officiellement en récession: le PIB de la deuxième économie de la zone euro a reculé de 0,2% au premier trimestre, après une contraction d'ampleur similaire au dernier trimestre 2012.

Ainsi, avec l'Allemagne et la Slovaquie (+0,3%), la Belgique fait figure d'exception, au sein de la zone euro, avec une modeste croissance de 0,1% de son PIB au cours des trois premiers mois de l'année.

La zone euro, entrée en récession au troisième trimestre 2012, vient donc d'enregistrer son quatrième trimestre consécutif de baisse de son PIB. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a reculé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB a enregistré une baisse de 1,0% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE. Pendant ce temps, les Etats-Unis ont vu leur PIB augmenter de 0,6% au premier trimestre 2013, après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre 2012.

En savoir plus sur:

Nos partenaires