La zone euro solde l’aide à la Grèce avec un dernier versement d’un milliard d’euros

© Getty Images/iStockphoto

La zone euro va verser 1 milliard d’euros à la Grèce, reliquat d’une aide de 6,7 milliards d’euros d’aide financière accordée au pays pour régler le service de son énorme dette, a annoncé jeudi le Mécanisme européen de stabilité (MES) dans un communiqué.

“Le Conseil d’administration du Mécanisme européen de stabilité (MES) a autorisé aujourd’hui le déblocage d’un milliard d’euros en faveur de la Grèce pour l’apurement des arriérés”, a indiqué l’institution basée à Luxembourg.

“Il s’agit du montant restant de la quatrième tranche de l’aide financière du MES approuvée le 27 mars 2018. Il sera déboursé sur un compte dédié pour les arriérés de compensation ultérieurs”, a précisé le MES.

“Je suis heureux de constater que le gouvernement grec a suffisamment progressé dans l’apurement de ses arriérés envers le secteur privé”, a commenté Klaus Regling, le directeur général du MES, cité dans le communiqué.

“Si la Grèce reste déterminée à maintenir la dynamique et à mettre en oeuvre les réformes restantes, j’ai bon espoir que nous pourrons achever le quatrième examen en cours du programme MES et que la Grèce pourra se retirer avec succès en août, comme prévu”, a ajouté M. Regling.

L’eurogroupe devrait donner son accord à la sortie de la Grèce du programme d’aide lors de sa prochaine réunion le 21 juin à Luxembourg. La dette de la Grèce atteint 178% de son PIB. Le pays, qui a renoué avec la croissance en 2017, après neuf ans d’une profonde récession, doit définitivement quitter le 20 août la tutelle de ses créanciers.

Après le décaissement approuvé jeudi, l’aide financière accordée par le MES à la Grèce se chiffrera à 46,9 milliards d’euros, sur un volume total du programme pouvant atteindre 86 milliards d’euros, précise l’institution.

À ce jour, le MES et le Fonds européen de stabilité financière (FESF) ont versé ensemble près de 189 milliards d’euros à la Grèce avec le décaissement de 1 milliard approuvé jeudi, faisant des fonds de sauvetage les plus grands créanciers de la Grèce, a rappelé le MES dans son communiqué.

Partner Content