La zone euro espère un accord avec la Grèce d’ici au “début de semaine prochaine”

© Reuters

La zone euro espère parvenir au plus tard “en début de semaine prochaine” à un accord avec les autorités grecques permettant le déboursement des 2 milliards d’euros promis à Athènes, a indiqué lundi le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.

“Nous avons demandé à l’Euro Working Group (qui réunit les directeurs du Trésor de la zone euro, ndlr) de se retrouver au plus tard la semaine prochaine pour faire le point sur la mise en place de mesures” en Grèce, a affirmé M. Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à Bruxelles des ministres des Finances de la zone euro.

Les discussions bloquent principalement sur les saisies immobilières. Les créanciers réclament des mesures pour les faciliter, mais Athènes veut maintenir certaines dispositions permettant de protéger la majorité des ménages endettés.

Sur ce point, “nous devons trouver une solution équilibrée qui protège les plus vulnérables et permettent aux banques de se remettre à prêter”, a estimé Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques.

Environ “80%” des mesures demandées à Athènes ont été réalisées, a renchéri M. Moscovici, tout en insistant sur “la coopération vraiment bonne” avec les autorités grecques.

“Cela avance dans la bonne direction, il reste encore des points à clôturer. Il faudra atteindre ces objectifs dans les prochains jours”, a-t-il encore indiqué.

“De nombreux progrès ont été réalisés, beaucoup de travail a été fait”, a également souligné M. Dijsselbloem, qui espère la mise en place “dans le courant de la semaine” de la première série de mesures demandée à la Grèce.

A cela s’ajoutent des mesures sur la gouvernance du secteur financier, préalable pour que les banques grecques puissent être rapidement recapitalisées.

La zone euro a mis de côté une enveloppe de 10 milliards d’euros pour les banques grecques, dans le cadre du plan d’aide de 86 milliards décidé cet été, mais compte également sur l’intervention d’investisseurs privés.

Partner Content