La Wallonie reçoit 2 milliards d'euros de la PAC

15/01/14 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Trends-Tendances

Les régions flamande et wallonne ont approuvé la semaine dernière la répartition des enveloppes belges de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2014-2020, octroyant un peu plus de 2 milliards d'euros à la Wallonie, a annoncé mercredi le ministre wallon de l'Agriculture Carlo Di Antonio.

La Wallonie reçoit 2 milliards d'euros de la PAC

© Image Globe

Cet accord, entériné au terme d'une "procédure silencieuse" et dévoilé mercredi par le ministre cdH, octroie à la Wallonie 53,67% de l'enveloppe allouée à la Belgique pour le "premier pilier" (les aides directes aux agriculteurs), soit 1,96 milliard d'euros. Pour 2014, le montant est de 291 millions d'euros.

En ce qui concerne le "deuxième pilier" de la PAC - le développement rural -, la Wallonie disposera de 47,85% de l'enveloppe, pour un montant total de 264 millions d'euros sur la période 2014-2020.

Après la fixation par l'Union européenne, il y a quelques mois, du budget global de la PAC, les entités régionales ont négocié sa répartition. La Wallonie et la Flandre se sont basées sur une utilisation historique des enveloppes, c'est-à-dire sur ce que chaque entité régionale a utilisé ces sept dernières années.

Les discussions ont été "saines et sereines", selon le ministre Di Antonio. "Chacun a reconnu que cette utilisation historique était le meilleur critère, étant donné qu'il correspond aux caractéristiques intrinsèques et aux réalités des parties", a-t-il commenté dans un communiqué.

Nos partenaires