La Wallonie et les Pays-Bas vont intensifier leurs collaborations

11/03/13 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Trends-Tendances

Les autorités liégeoises et wallonnes ont accueilli lundi le ministre des Affaires étrangères néerlandais, Frans Timmermans, à Liège, dans le but d'intensifier les relations entre la Wallonie et les Pays-Bas.

La Wallonie et les Pays-Bas vont intensifier leurs collaborations

© Image Globe

La délégation néerlandaise a été reçue par Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie et du Commerce extérieur, Philippe Suinen, administrateur général de l'Awex, Agence wallonne à l'exportation, et Willy Demeyer, bourgmestre de Liège.

C'est la première fois qu'un ministre néerlandais se déplace exclusivement en Wallonie dans le cadre d'une rencontre bilatérale avec un ministre wallon, révélant un intérêt mutuel à augmenter les échanges entre les deux régions.

La Belgique est le deuxième partenaire commercial des Pays-Bas
Les différents intervenants se sont engagés à coopérer davantage en matière de logistique, de technologie et d'innovation.

Ils ont notamment évoqué la situation du Port autonome de Liège et de son homologue de Rotterdam. "Notre institution est désireuse de poursuivre les collaborations avec le Port de Rotterdam ", a déclaré Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président du Port autonome de Liège. "Notre ambition est de devenir un acteur incontournable des ports logistiques ".

Le ministre Timmermans est venu accompagné de Hans Biesheuvel, président de l'Association nationale des PME néerlandaise - MKB Nederland, et d'une délégation d'une trentaine d'entrepreneurs spécialisées dans le transport, la logistique ou l'agroalimentaire.

Nos partenaires