"La Wallonie a besoin d'un plan Marshall urbain !"

04/10/11 à 16:40 - Mise à jour à 16:39

Source: Trends-Tendances

La Wallonie ne compte pas de mégapole. Les villes internationales doivent être comparées en Wallonie, selon le ministre wallon de la Ville, aux bassins de vie. Ces derniers doivent servir d'éléments de base à la réflexion sur une future politique urbaine.

"La Wallonie a besoin d'un plan Marshall urbain !"

© Belga

La Wallonie a besoin d'un plan Marshall urbain, d'une politique urbaine à l'échelle des bassins de vie, a affirmé mardi à Charleroi Paul Furlan, ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville. Le ministre faisait part d'une réflexion menée depuis deux ans. Ces enjeux liés à une politique urbaine seront au centre d'un colloque, organisé à Charleroi les 6 et 7 octobre prochains, que Paul Furlan était venu présenter.

La Wallonie ne compte pas de mégapole. Les villes internationales doivent être comparées en Wallonie, selon le ministre, aux bassins de vie. Ces derniers doivent servir d'éléments de base à la réflexion sur une future politique urbaine. Les villes sont des centres de services, ont des besoins importants mais ont été souvent désertées par les hauts revenus. Il faut donc réorganiser la solidarité territoriale entre pôles urbains et pôles périurbains, a affirme Paul Furlan.

Le ministre propose également de réfléchir à un aménagement du principe de l'autonomie communale. Les centres de décisions doivent être déplacés, selon lui, pour mieux cadrer aux périmètres des bassins de vie.

Paul Furlan plaide pour une vraie politique basée sur les noyaux urbains et périurbains et invite à une mutation progressive du schéma de pensée. La Wallonie est à un tournant, selon lui. La rigueur que la crise économique impose et l'actualisation du schéma institutionnel sont des occasions pour engager une politique de la ville, a affirmé Paul Furlan.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires