La triple pique de la Grande-Bretagne à la France

George Osborne © Reuters

Le nombre d’emplois créés, la croissance et le 600e anniversaire de la victoire d’Azincourt sont autant de raisons de pavoiser en 2015 face à la France, a relevé mercredi le ministre des Finances George Osborne.

Les élus du peuple rassemblés pour la présentation du budget ont bruyamment signalé leur approbation quand le grand argentier s’est livré sur le mode mi-chèvre mi-chou à une analyse comparative défavorable au voisin du sud.

“Quel est le comté qui a créé plus d’emplois que la France toute entière? C’est le grand comté du Yorkshire”, a triomphé M. Osborne, en référence à la région de Leeds (centre-nord), l’un des centres économiques du Royaume Uni.

Quant à la confirmation mercredi du taux de croissance de 2.6% conquis l’an dernier, “il est 50% supérieur à celui de l’Allemagne, trois fois supérieur à celui de la zone euro, et sept fois supérieur à celui de la France”, s’est-il félicité.

Dans une troisième référence à l’ex-ennemi héréditaire, il a ajouté: “nous ne pouvions pas laisser passer sans commémoration le 600e anniversaire d’Azincourt”.

“Comme chacun sait, la bataille d’Azincourt est célébrée par Shakespeare comme une victoire remportée par ‘une bande de frères’. Ce fut aussi l’occasion pour un dirigeant fort de vaincre une alliance de mauvais-aloi entre les champions de l’unité de l’Europe et des forces renégates composées de nationalistes écossais”.

“Tout cela vaut bien le million de livres que nous allons dégager pour fêter l’événement”, a-t-il conclu.

La bataille d’Azincourt s’est déroulée le 25 Octobre 1415 dans le Pas-de-Calais actuel, près du village d’Azincourt. Les forces anglaises d’Henry V ont mis en déroute les chevaliers français de Charles VI, assistés de mercenaires écossais.

Azincourt est une bataille particulièrement importante de la guerre de cent ans (1337 – 1453), finalement gagnée par le royaume de France.

Partner Content