La Syrie évalue à 31 milliards de dollars les destructions de la guerre

18/03/14 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Trends-Tendances

Le montant des destructions dues à la guerre qui ravage la Syrie depuis trois ans s'élève à quelque 31 milliards de dollars, a affirmé mardi le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi.

La Syrie évalue à 31 milliards de dollars les destructions de la guerre

© AFP

"Le volume des dégâts évalués en raison de la grande guerre livrée à la Syrie s'élève à 4,7 trillions de livres syriennes", soit 31,3 milliards de dollars, a déclaré M. Halaqi au journal al-Baas, organe du parti au pouvoir en Syrie.

Ce montant équivaut presque au PIB syrien qui s'élèvera, selon l'Economist Intelligence Unit, à 34 milliards de dollars en 2014. En janvier, le ministre des Administrations locales, Omar Ghalawanji, avait évalué les dégâts à 21,6 milliards de dollars. Le budget alloué à la reconstruction ne s'élève pourtant cette année qu'à 50 milliards de livres syriennes (333 millions de dollars), a ajouté le Premier ministre.

"La priorité actuelle du gouvernement est de ramener la sécurité et la stabilité en donnant à nos forces armées les moyens de lutter contre le terrorisme", a souligné M. Halaqi, à propos des rebelles qui cherchent à renverser le régime de Damas. "Il faut aussi fournir au peuple les produits de base pour subvenir à ses besoins", a-t-il ajouté, en assurant que la Syrie avait des réserves en blé suffisantes pour nourrir la population durant un an.

Nos partenaires