La Suisse veut régulariser les avoirs non déclarés

© Epa

La Suisse, lourdement attaquée sur son secret bancaire, veut régulariser les avoirs étrangers déposés sur ses comptes dans un effort d’adapter sa place financière aux nouvelles contraintes internationales, a annoncé jeudi le ministère helvétique des Finances.

La Confédération a “l’intention de régulariser les avoirs non déclarés”, a précisé le ministère, qui souhaite en même temps continuer à protéger “la sphère privée des clients”, selon un communiqué.

Berne “refuse le dépôt en Suisse des avoirs non déclarés provenant d’autres pays” et “élaborera différentes solutions visant à éviter que de nouveaux avoirs non déclarés affluent vers la Suisse”, a précisé le ministère.

La Confédération, qui a assoupli son secret bancaire en mars 2009, a été sévèrement attaquée depuis plus d’un an sur l’opacité de ses banques.

Elle a en outre été ébranlée par le vol de données à la banque HSBC de Genève et par l’apparition de CDs en Allemagne contenant des informations en provenance de Suisse.

Une adaptation de la place financière helvétique est un enjeu de taille pour la Confédération, qui gérait environ 2.000 milliards de francs suisses d’actifs étrangers en 2008.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content