La suédoise veut diminuer les charges patronales de 33 à 25 pc

19/08/14 à 07:18 - Mise à jour à 07:18

Source: Trends-Tendances

Les quatre partis qui forment la coalition suédoise se sont mis d'accord pour baisser les cotisations sociales des entreprises. Les charges patronales, qui s'élèvent actuellement à 33 pc du salaire brut des travailleurs, passeraient à 25 pc, indiquent mardi les journaux L'Echo et De Tijd.

La suédoise veut diminuer les charges patronales de 33 à 25 pc

© Belga

Cette mesure devrait permettre à la Belgique de revenir dans la moyenne des charges patronales en vigueur dans les pays voisins (Allemagne, Pays-Bas et France), ce qui réjouit la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), qui plaide pour une telle mesure depuis longtemps.

Elle aura un impact budgétaire important, de l'ordre de deux milliards d'euros, un montant qui s'ajoute aux 17,3 milliards d'euros que la coalition devra épargner dans les prochaines années, mais selon les prévisions du Bureau du Plan elle devrait permettre la création de 30.000 emplois à court et moyen terme.

Des diminutions de charges fiscales concernant les particuliers sont également évoquées, notamment pour aider à lutter contre les "pièges à l'emploi".

En savoir plus sur:

Nos partenaires