La Suède renonce à taxer la finance

© Getty Images/iStockphoto

Le gouvernement suédois a renoncé samedi à taxer la finance, une mesure qui faisait l’unanimité contre elle au sein du secteur financier.

A sa place, l’exécutif, associant sociaux-démocrates et Verts, a annoncé vouloir augmenter de 0,09% à 0,125% le montant de cotisations de banques à un fonds de garantie.

“Cela représente 3 milliards de couronnes (environ 313 millions d’euros) d’ici 2018 et 6 milliards de couronnes d’ici 2019, ce qui renforce l’épargne financière de l’Etat”, a dit le ministre des marchés financiers Per Bolund, lors d’une conférence de presse.

Le fonds concerné, auquel les banques en Suède contribuent depuis la crise financière de 2008, est prévu pour amortir le coût d’éventuels sauvetages d’institutions financières par les contribuables.

Leur cotisation, qui varie en fonction du montant de leurs actifs et de leur profil de risque, a rapporté 3,4 milliards de couronnes en 2016.

En 2015, le gouvernement avait annoncé vouloir mettre fin à l’absence de TVA sur les activités du secteur financier qu’il voyait comme un avantage fiscal.

Il avait nommé un comité d’experts pour examiner comment y parvenir. Ce dernier avait recommandé une taxe équivalant à 15% de la masse salariale qui aurait pu rapporter à l’État jusqu’à 700 millions d’euros par an, une proposition abandonnée samedi.

Partner Content