La Russie annonce un accord pour fournir de l'électricité à l'Ukraine

30/12/14 à 18:58 - Mise à jour à 18:58

Source: Belga

Le gouvernement russe a annoncé mardi la signature d'un accord de livraison d'électricité à l'Ukraine, en manque d'énergie, ce qui doit permettre notamment d'approvisionner la Crimée, soumise ces derniers jours à d'importantes coupures de courant.

La Russie annonce un accord pour fournir de l'électricité à l'Ukraine

© BELGAIMAGE

Le contrat, en vigueur dès mardi, a été conclu entre les entreprises russe Inter-RAO et ukrainienne UkrInterEnergo, pour des livraisons pouvant atteindre 1.500 MégaWatts, a indiqué le ministère russe de l'Energie dans un communiqué. Un deuxième volet de l'accord prévoit des livraisons "fiables et sans interruption à la Crimée", ajoute le texte.

Moscou avait déjà annoncé samedi son intention de livrer du charbon "à des prix préférentiels" à l'Ukraine qui en manque cruellement, car il est produit dans le bassin minier du Donbass dans l'est, en proie à une rébellion séparatiste armée prorusse.

Alors que les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas après l'annexion de la Crimée à la Russie en mars et sur fond du conflit armé dans l'est, cette ex-république soviétique est très dépendante de son voisin russe en matière énergétique. Mais la Crimée est, elle, très dépendante de l'Ukraine pour s'éclairer et elle a subi la semaine dernière d'importantes coupures. Kiev avait expliqué que la région était logée à la même enseigne que le reste du pays, qui ne parvient pas à couvrir ses besoins.

Les autorités ukrainiennes avaient également coupé les liaisons en train et en car vers la Crimée, ce qui avait été dénoncé par les autorités prorusses de la péninsule comme un moyen de pression dans les négociations concernant le conflit dans l'est.

En savoir plus sur:

Nos partenaires