La reprise s'amorce pour le secteur hôtelier bruxellois

27/01/14 à 14:21 - Mise à jour à 14:21

Source: Trends-Tendances

La fréquentation touristique à Bruxelles a progressé de 2,5% en 2013. Le taux d'occupation des hôtels n'a, quant à lui, augmenté que de 1%, ce qui est en dessous des prévisions. Cette faible progression est liée à l'augmentation de l'offre hôtelière l'année dernière, a indiqué lundi la Brussels Hotels Association (BHA).

La reprise s'amorce pour le secteur hôtelier bruxellois

© Thinkstock

Pour 2014, la BHA s'attend à un retour de la croissance avec une légère hausse du taux d'occupation de 2% et du chiffre d'affaires global de 1%.

"La baisse du chiffre d'affaires est enrayée mais les charges poursuivent leur inflation. L'enjeu n'a pas changé. La viabilité économique du secteur pose toujours question. Le touriste ne vote pas mais il offre de l'emploi aux Bruxellois. Il est urgent de conclure un pacte historique de responsabilité afin de soutenir les entreprises et créer de l'emploi", a estimé Fred De Deken, le président de la BHA, pour qui une gare du Midi modernisée, un projet NEO sur les rails, un accord signé entre taxis de l'aéroport et taxis bruxellois et un Musée d'Art Moderne emblématique, font partie du scénario d'un futur idéal.

Pour la BHA, la régionalisation du tourisme qui deviendra réalité en 2014, mettra bientôt un terme à la concurrence déloyale qui sévit depuis des années dans le secteur hôtelier. Le gouvernement bruxellois a en effet annoncé la mise en place d'une nouvelle entité qui regroupera les différents organismes en charge du tourisme.

Nos partenaires