La Région wallonne rechigne à payer ses factures

16/07/10 à 09:26 - Mise à jour à 09:26

Source: Trends-Tendances

Les entreprises de voiries travaillant en sous-traitance pour la Région wallonne ne sont pas payées à temps et de nombreuses factures sont en souffrance, rapporte vendredi La Libre Belgique.

La Région wallonne rechigne à payer ses factures

© Belga

Dans le Hainaut, une vingtaine d'entreprises pleurent pour obtenir le paiement des épandages de sel menés depuis novembre 2009. La facture totale s'élève à 3 millions d'euros.

Les dossiers seraient coincés à l'administration, apparemment au niveau de l'Inspection des Finances, selon l'un des entrepreneurs concernés, Manu Delhove. Plusieurs d'entre eux - une dizaine - n'ont pas pu payer l'ONSS et la TVA, avec pour conséquence qu'ils ne disposent plus de l'attestation de "bon entrepreneur" et ne peuvent donc plus soumissionner dans le cadre des marchés publics.

Les vingt entrepreneurs ont saisi la Confédération de la Construction pour faire bouger le dossier auprès du ministre wallon des Travaux publics, Benoît Lutgen (cdH).

Selon la députée wallonne MR Florence Reuter, ces retards sont dus à un nouvel arrêté de délégation de pouvoir au sein de la direction générale des Routes.

Seul le directeur général de cette administration est désormais habilité à signer les factures, explique la députée libérale. Mais les directeurs des services extérieurs, autrefois chargés de ce type de décisions, ont malgré tout signé et envoyé les documents à la comptabilité, qui a invalidé les factures.

Du côté de la direction générale des Routes, on indique que ces entrepreneurs seront payés "le plus rapidement possible".

Levif.be avec Belga

Nos partenaires