La Région wallonne lance un Parlement des PME

26/09/11 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Trends-Tendances

Le cabinet du ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, a présenté lundi le Parlement des PME, une initiative développée avec l'Union wallonne des Entreprises (UWE) et l'Union des Classes Moyennes (UCM). Dans le cadre de la semaine européenne des PME, 200 représentants d'entreprises wallonnes sont attendus à cette assemblée, le 5 octobre, à l'Hôtel Le Dolce à la Hulpe.

La Région wallonne lance un Parlement des PME

© Image Globe / BRUNO FAHY

Le parlement des PME a été créé dans le cadre du Small Business Act (SBA) européen, un ensemble de principes destinés à guider l'action des Etats-membres pour faciliter la création d'entreprises, leur développement et leur croissance.

Un Small Business Act wallon devrait bientôt voir le jour. "Il s'agit d'une boîte à outils qui se développera de manière cohérente avec le plan Marshall 2.Vert", indique une représentante du cabinet Marcourt.

Le Parlement des PME est un lieu d'expression et de dialogue entre les entreprises. Quatre commissions d'une quinzaine d'entreprises chacune seront présidées par un chef d'entreprise wallon et aborderont une des quatre thématiques suivantes: l'entrepreunariat, l'accès aux financements, l'innovation et l'internationalisation. Leur rôle consistera à débattre des propositions sur la table et à identifier les chantiers prioritaires.

En fin de journée, toutes les entreprises seront invitées pour une séance plénière. La journée se terminera par un vote électronique.

Dans le cadre du SBA wallon, un envoyé spécial PME wallon assurera le relais auprès de l'ambassadeur PME fédéral et des instances européennes. Il s'agira d'un haut fonctionnaire du Service public wallon Économie.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires