La réforme de Wall Street bloquée au Sénat

20/05/10 à 10:12 - Mise à jour à 10:12

Source: Trends-Tendances

Le projet de loi en débat au Sénat depuis fin avril, qui prévoit notamment une régulation plus stricte de l'immense marché des produits dérivés, ne faisait pas l'unanimité, même dans les rangs démocrate du président Obama... Les sénateurs ont donc rejeté la mesure par 57 voix contre 42.

La réforme de Wall Street bloquée au Sénat

© Bloomberg

Le Sénat américain a bloqué mercredi, par un vote de procédure, l'ambitieuse réforme de Wall Street, priorité législative absolue du président Barack Obama, dans un contexte d'extrême nervosité des marchés financiers.

Les sénateurs ont rejeté la mesure par 57 voix contre 42. Plusieurs sénateurs démocrates ont refusé de voter "oui" à la clôture des débats car ils souhaitaient faire entendre leur voix dans le processus d'amendement.

Le projet de loi en débat au Sénat depuis fin avril prévoit notamment la création d'un organisme de protection du consommateur financier au sein de la Federal Reserve, la banque centrale américaine. Le texte met également fin aux sauvetages des grandes institutions financières en difficulté aux frais des contribuables, et prévoit une régulation plus stricte de l'immense marché des produits dérivés.

Face à cette mesure qui ne faisait pas l'unanimité, le sénateur démocrate Chris Dodd avait proposé un compromis : retarder de deux ans son application. Mais il a finalement renoncé à sa proposition. Ces trois dernières semaines, les sénateurs ont examiné des dizaines d'amendements. Parmi les mesures adoptées figure un texte visant à contraindre la Fed à davantage de transparence, via un audit complet de la Réserve fédérale par la cour des comptes américaine (GAO) qui doit être effectué sur un an.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires