La production nucléaire d’Electrabel aux enchères ?

© Image Globe

Le gouvernement va mettre aux enchères une partie de la capacité de production nucléaire de GDF Suez assurée par Electrabel afin de réduire les coûts de l’énergie, a affirmé le vice-Premier ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

Le gouvernement fédéral a pris début mars une série de mesures pour réduire la facture d’énergie des ménages et des entreprises à long terme pour une durée de neuf mois à partir du 1er avril prochain.

“Nous voulons mettre à profit la période de gel des prix pour organiser une structure des prix transparente et prendre des mesures structurelles. Nous allons nous attaquer par exemple à la structure de production du marché de l’électricité. Un fonctionnement correct du marché est quasi impossible parce que la capacité nucléaire est largement aux mains d’un seul acteur, GDF Suez”, a expliqué le ministre des Pensions.

Selon lui, le gouvernement va ainsi contraindre GDF Suez de mettre une partie de sa capacité nucléaire à disposition de la concurrence par le biais d’une vente aux enchères.

“De cette manière, nous mettons fin au monopole nucléaire, ce qui conduira à un meilleur fonctionnement du marché et des prix de l’électricité plus bas pour les consommateurs. Nous réalisons que GDF Suez va utiliser tous les moyens pour combattre cette mesure”, a ajouté M. Van Quickenborne.

Mais il a invoqué le philosophe et économiste écossais Adam Smith en le citant – “monopoly is a great enemy to good management” – pour justifier le projet du gouvernement.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content