“La politique flamande nuit à nos exportations !”

© Belga

La Flandre ne subventionne les chambres de commerce que si elles mènent des actions ne valorisant que la Flandre et ses entreprises. Résultat : “De plus en plus de chambres de commerce belges à l’étranger n’organisent des séances d’informations qu’en Flandre !”, déplore le patron de l’Awex.

Philippe Suinen, administrateur général de l’Agence wallonne des exportations et des investissements (Awex), estime, dans une interview publiée samedi par La Libre Belgique, que la politique flamande parasite le travail des agences régionales à l’exportation.

“Si la coopération entre l’Awex et les deux autres agences régionales fonctionne très bien, cela ne joue plus une fois que l’autorité politique flamande prend le dessus”, indique-t-il. Et de citer notamment, comme exemple, le cas des chambres de commerce, subventionnées par le fédéral et les trois Régions: “Or, la Flandre ne les subsidie plus que si elles font des actions qui ne valorisent que la Flandre et ses entreprises. Du coup, on a de plus en plus de chambres de commerce belges à l’étranger qui n’organisent des séances d’informations qu’en Flandre !”

Selon le patron de l’Awex, “nous avons intérêt à de mieux en mieux nous coordonner. Ce qui est le cas entre services publics ; ce qui n’est pas le cas quand l’autorité flamande fait cavalier seul. Et je ne suis pas sûr que cela soit si profitable aux entreprises, même flamandes…”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content