La maire de Rome veut bannir le diesel du centre-ville en 2024

27/02/18 à 15:19 - Mise à jour à 15:10

Source: Belga

Les voitures diesel ne seront plus autorisées dans le centre de Rome à partir de 2024, a déclaré mardi la maire de la capitale italienne Virginia Raggi.

La maire de Rome veut bannir le diesel du centre-ville en 2024

Le diesel se fait tout doucement bannir... © Getty Images/iStockphoto

"Nous devons agir rapidement" contre le changement climatique, a-t-elle écrit sur Facebook alors qu'elle se trouve au Mexique pour la réunion du C-40 Women for Climate. "J'ai annoncé qu'à partir de 2024 l'utilisation de voitures diesel sera interdite dans le centre de Rome. Si nous voulons agir sérieusement, nous devons avoir le courage de prendre des mesures fortes", ajoute-t-elle.

Virginia Raggi, membre du Mouvement 5 Etoiles, suit donc l'exemple de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a pris la même décision l'année dernière. L'organisation Greenpeace plaide pour de telles mesures et affirme que les émissions de dioxyde d'azote des voitures diesel sont responsables de plus de 17.000 morts prématurées en Italie.

Allemagne: vers une interdiction des vieux moteurs diesel en ville

La Cour administrative fédérale allemande a jugé mardi légales les interdictions de circulation de véhicules diesel dans les villes, sous conditions, ouvrant la voie à l'instauration dans le pays de cette mesure très débattue.

La décision de la Cour de Leipzig concerne directement les villes de Stuttgart et Düsseldorf qui auront la possibilité de mettre en oeuvre de telles interdictions. Elle envoie également un signal fort au niveau national où des dizaines de villes dépassent les seuils autorisés de pollution de l'air.

Nos partenaires