La Grèce table sur le retour à la croissance en 2017

Alexis Tsipras © Reuters

La Grèce table en 2017 sur un retour à la croissance, avec une progression du PIB de 2,7%, et un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 1,8% du PIB, selon l’avant-projet de budget soumis lundi au Parlement.

Ce retour à la croissance, après une année 2016 qui doit se conclure sur une contraction de 0,7% du PIB, devrait découler d’un “retour à la confiance dans l’économie grecque”, relève l’avant-projet.

Mais le ministère des Finances y souligne que cette évolution reste soumise à nombre de conditions, dont la mise en oeuvre sans faillir des engagements d’austérité et de réforme pris par le pays auprès de ses bailleurs de fonds UE et FMI, et le règlement de la question des prêts non performants plombant le secteur bancaire.

“Les évolutions des pourparlers pour une restructuration de la dette joueront un rôle déterminant” relève également l’avant-projet, qui estime que la dette publique s’établira fin 2016 à 315 milliards d’euros, soit 178,9% du PIB.

La zone euro et le FMI sont convenus en mai du principe d’un allègement de la dette grecque, et d’une série de mesures à court terme, mais ont jusqu’à présent échoué à s’entendre sur le rythme et l’ampleur d’une intervention à long terme.

Dans la logique gouvernementale d’une stabilisation budgétaire mêlée de justice sociale, l’avant-projet de budget intègre une série de mesures en faveur des foyers les plus appauvris par la crise et une hausse de 250 millions d’euros des investissements publics.

Le taux de chômage dans le pays, le plus élevé de la zone euro, devrait lui refluer à 22,4% en 2017, selon l’avant-projet, contre 23,1% actuellement.

Partner Content