La Grèce lève 1,625 md EUR à 3 mois, taux en baisse à 4,20%

17/04/12 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Trends-Tendances

La Grèce a levé mardi 1,625 milliard d'euros en bons du Trésor à trois mois, à un taux de 4,20%, en légère baisse par rapport à celui de 4,25% consenti lors de la dernière adjudication du même type le 20 mars, a annoncé l'Agence grecque de gestion de dette publique.

La Grèce lève 1,625 md EUR à 3 mois, taux en baisse à 4,20%

© Epa

Cette émission, souscrite plus de deux fois et demie, est la deuxième réalisée après le succès de la restructuration de l'essentiel de la dette souveraine grecque détenue par des prêteurs privés, qui a permis au pays d'effacer début mars plus de 105 milliards d'euros de créances.

Lors de la dernière émission similaire le mois dernier, le pays avait levé 1,3 milliard d'euros. Cette opération est la dernière avant les élections législatives anticipées du 6 mai, annoncées officiellement la semaine dernière par le Premier ministre Lucas Papademos, qui dirige un gouvernement de coalition droite-socialistes depuis novembre.

Privée d'accès aux marchés pour son financement à moyen et à long terme depuis 2010, lors du début de la crise de la dette, la Grèce n'émet plus, deux fois par mois, que des obligations à court terme.

Sa survie financière est assurée par des prêts de l'Union européenne et du Fonds monétaire international, qui ont décidé il y a un mois de mettre en oeuvre un deuxième plan de renflouement de 130 milliards d'euros après de premiers prêts de 110 milliards consentis en mai 2010.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires