La Grèce dément les rumeurs sur des scénarios pour sa sortie de l’euro

© Image Globe

Le ministère grec des Finances a démenti “catégoriquement” mercredi les rumeurs évoquées au sein de l’Eurogroupe selon lesquelles il a été demandé aux membres de la zone euro de préparer des plans de sortie de la Grèce de la zone euro.

“Le ministère grec des Finances dément catégoriquement les articles selon lesquels lors d’une téléconférence tenue (mercredi) dans le cadre de l’Eurogroupe, il a été demandé aux membres de la zone euro de préparer des plans pour faire face à une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

“Ce genre d’articles ne correspond pas à la réalité mais nuit à l’effort que fait le pays pour faire face à ses problèmes”, selon ce texte ministériel.

Ces rumeurs ont été évoquées avant le sommet informel à Bruxelles où les dirigeants européens se retrouvent mercredi soir pour discuter de la croissance mais aussi des inquiétudes sur un éventuel naufrage de la Grèce.

Mercredi, sur les marchés, l’euro est tombé sous 1,26 dollar pour la première fois depuis l’été 2010 tandis que les bourses européennes ont fortement chuté, accusant d’importantes pertes, notamment les valeurs bancaires. Francfort a perdu 2,33%, Londres 2,53%, et Paris 2,62%, le cours du Crédit Agricole, l’une des principales banques du pays, touchée par la crise grecque, étant tombé à son plus bas niveau historique, 3,0 euros, en baisse de 3,51% sur la seule séance de jeudi.

L’ancien Premier ministre grec Lucas Papademos avait aussi contribué à la nervosité sur les marchés en estimant mercredi matin qu’on ne pouvait exclure de planifier un abandon par la Grèce de la monnaie commune, prévenant qu’une telle issue pourrait affecter des pays extérieurs à la zone euro.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content