La Grèce à un cran du défaut de paiement

© Image Globe/AFP

Moody’s a abaissé la note de la Grèce à “C”, ce qui place le pays à l’orée du défaut de paiement. Aux yeux de l’agence, la restructuration de la dette publique d’Athènes “implique des pertes prévisibles de plus de 70 % pour les investisseurs”.

Moody’s a annoncé vendredi soir avoir abaissé la note de solvabilité de la Grèce de “Ca” à “C” pour tenir compte du lancement de la restructuration de la dette publique d’Athènes. Cette opération “implique des pertes prévisibles de plus de 70 % pour les investisseurs” qui y participeront, écrit l’agence d’évaluation financière américaine dans un communiqué.

Moody’s attribue un “C” aux emprunteurs qu’elle juge à l’orée du défaut de paiement, tandis que la note “Ca”, qu’elle attribuait jusque-là à la dette publique grecque, correspond aux émetteurs spéculatifs pour lesquels une défaillance semble probable.

L’agence explique qu’à ses yeux, l’opération d’échange de dette proposée par le gouvernement grec à ses créanciers du secteur privé, dont la réussite est impérative pour permettre “la mise à disposition (d’Athènes) d’une assistance financière supplémentaire de la zone euro”, reviendra, si elle est menée à bien, à un “défaut de paiement” sur “des obligations publiques grecques”.

Standard & Poor’s avait abaissé lundi la note de solvabilité de la Grèce à “SD”, niveau correspondant à un “défaut de paiement sélectif”, pour tenir compte de l’opération de rééchelonnement de la dette grecque lancée trois jours plus tôt.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content