La Grèce a remboursé le FMI en puisant dans un "fonds d'urgence"

12/05/15 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Belga

La Grèce a engagé la procédure de remboursement de 750 millions d'euros dus mardi au FMI en puisant, sur proposition de la Banque de Grèce (BDG), dans un "fonds d'urgence" de l'institution dédié "aux besoins extraordinaires", a annoncé mardi à l'AFP une source de la Banque de Grèce.

La Grèce a remboursé le FMI en puisant dans un "fonds d'urgence"

© reuters

"Il s'agit d'une initiative du gouverneur de la Banque de Grèce pour sortir de l'impasse", a indiqué cette source. Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, avait averti lundi, au sortir d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro, que "la question des liquidités était terriblement urgente" pour la Grèce, le pays risquant d'être à court de liquidités d'ici à "deux semaines", faute d'accord avec ses créanciers.

Le gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras a ainsi été informé la semaine dernière, par le gouverneur de la BDG, Yannis Stournaras, qu'il pouvait recourir aux 660 millions d'un compte spécial de l'institution dédié "aux besoins extraordinaires". Deux réunions avec l'entourage du Premier ministre et une consultation du FMI ont permis de déclencher cette procédure et de débloquer cet argent réservé aux situations "très sérieuses", a précisé cette source. Le reste des 750 millions dus au FMI, dont l'ordre de paiement a été donné lundi, a été apporté par l'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires