La Grande-Bretagne devant l’Allemagne en 2030 ?

/ © istock

La Grande-Bretagne est partie pour dépasser l’Allemagne et lui ravir la place de première économie européenne en 2030, ressort-il d’une étude analysant les 30 principales économies mondiales.

Selon l’analyse du Centre for Economics and Business Research (CEBR), basé à Londres, une “démographie en baisse et la probable faiblesse de l’euro” risquent de peser sur les performances économiques de l’Allemagne.

Parallèlement, la Grande-Bretagne est en croissance et vient de prendre la place de la France en tant que cinquième économie mondiale en 2014, bien que l’écart de produit intérieur brut (PIB) entre les deux pays ne dépasse pas la marge d’erreur de l’étude.

La Belgique hors du top 30 mondial en 2019

La Belgique, qui a dépassé la Norvège en 2014 pour devenir la 23e économie mondiale, quitterait le top 30 mondial dès 2019.

Selon le CEBR, la croissance indienne apparaît “inaltérable” et pourrait permettre à l’Etat d’Asie du sud de devenir la troisième plus grande économie mondiale dès 2024.

L’étude s’attend en outre à ce que la Chine dépasse les USA pour devenir la première économie mondiale en 2025.

En 2030, la Corée du Sud, actuellement 15e économie mondiale, se hisserait à la 8e place, juste derrière l’Allemagne, prévoit encore le CEBR.

Partner Content