La gestion des commandes publiques ne se fait pas dans les règles

© Getty Images/iStockphoto

Le gouvernement fédéral accorde certains contrats à des entreprises sans avoir examiné les offres de concurrents, écrivent De Tijd et L’Echo vendredi sur base d’un rapport de la Cour des comptes.

La Cour des comptes, qui contrôle pour le compte du parlement si le gouvernement agit conformément à la loi et respecte les règles financières, est très claire quant à la manière dont certaines administrations fédérales gèrent les commandes publiques: “La procédure n’est pas respectée dans de nombreux dossiers de commandes de biens et de services”, conclu-t-elle.

Les adjudications ne sont pas suivies correctement, les offres ne sont pas conformes, les adjudications ne sont pas communiquées publiquement et certaines entreprises voient leurs contrats reconduits tacitement d’année en année. Résultat: les autorités paient plus que nécessaire.

Or les pouvoirs publics doivent respecter des règles strictes lorsqu’ils passent commande afin d’éviter de favoriser certaines entreprises, volontairement ou non, écrivent les deux quotidiens.

Partner Content