"La France devrait copier les réformes de l'Allemagne pour prospérer"

06/06/13 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: Trends-Tendances

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder recommande à la France de suivre le modèle de l'Allemagne et de faire des réformes similaires, dans une tribune publiée jeudi dans le Financial Times.

"La France devrait copier les réformes de l'Allemagne pour prospérer"

Pour un discours de l'ancien chancelier allemand, retraité de la politique depuis 2005, il faut compter au minimum 50.000 euros. © Reuters

"Aujourd'hui, beaucoup de pays européens, en particulier la France, sont confrontés à des problèmes similaires à ceux de l'Allemagne il y a une décennie", écrit le prédécesseur social-démocrate d'Angela Merkel. Dans cette tribune intitulée "la France devrait copier les réformes de l'Allemagne pour prospérer", Gerhard Schröder écrit que de nombreux pays, et spécialement la France, font face aux mêmes défis que l'Allemagne il y a une décennie. "Des réformes structurelles sont nécessaires à cause d'une dette excessive, ainsi que des évolutions démographiques et de la compétition internationale". "De notre expérience avec l'Agenda 2010, nous avons appris que cela prend quelques années pour que les effets (des réformes) aboutissent à des succès visibles", prévient-il toutefois.

Au début des années 2000, le chancelier a lancé un vaste plan de réformes, baptisé Agenda 2010 pour flexibiliser le marché du travail, qui est aujourd'hui vanté pour avoir permis à l'Allemagne de mieux faire face que les autres à la crise économique actuelle, mais est aussi beaucoup critiqué pour avoir accru les inégalités et fragilisé nombre de travailleurs.

Cependant, M. Schröder, regrettant une Europe désormais "à deux vitesses", plaide pour davantage d'intégration européenne et se réjouit d'un changement d'orientation des politiques européennes de la "pure austérité" vers "la croissance".

En savoir plus sur:

Nos partenaires