La France abaisse sa prévision de déficit à 2,9% du PIB

19/09/17 à 10:33 - Mise à jour à 10:32

Source: Afp

La prévision officielle de déficit public en France a été revue à la baisse à 2,9% du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2,6% pour 2018, a annoncé mardi le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire.

La France abaisse sa prévision de déficit à 2,9% du PIB

© AFP

Les précédentes prévisions tablaient sur un déficit de 3% du PIB cette année et 2,7% l'an prochain.

La France, dernier pays de la zone euro avec l'Espagne a être encore sous le coup d'un procédure pour déficit excessif, s'était engagée à ramener cette année le déficit public sous la barre fatidique des 3% du PIB, exigée par les traités européens.

"C'est un peu mieux que ce que nous avions indiqué en première indication aux parlementaires parce que la croissance est légèrement meilleure", a souligné M. Le Maire sur la chaîne France 2.

Le gouvernement a parallèlement révisé à la hausse son objectif de croissance pour cette année, l'estimant à 1,7% contre 1,6% auparavant.

Il a aussi lâché un peu de lest sur les fortes économies annoncées, mal accueillies par les Français. Le montant des économies en 2018 sera "de l'ordre de 16 milliards d'euros" contre 20 milliards annoncés en juillet.

"Nous sommes le pays développé qui a le montant de dépenses publiques le plus important par rapport à sa richesse nationale", a souligné M. Le Maire, indiquant que l'objectif était de ramener le taux de dépenses publiques, actuellement à 54,7% du PIB, à "un peu plus de 50%" en cinq ans.

Nos partenaires