La Fed moins optimiste pour la croissance et le chômage en 2015

© REUTERS

Le produit intérieur brut du pays (PIB) ne devrait plus progresser que de 1,8% à 2,0% sur un an au dernier trimestre 2015, marquant une détérioration par rapport aux 2,3% à 2,7% prévus en mars, selon les nouvelles projections trimestrielles du Comité de politique monétaire (FOMC).

La Fed tient ainsi compte du coup de froid de l’économie américaine qui s’est contractée au premier trimestre (-0,7%) sur fond de météo hivernale rigoureuse.

Pour 2016, la Banque centrale ne fait pas montre d’un optimisme débordant et maintient quasi inchangées ses prévisions d’une accélération de l’activité qui s’échelonnerait entre 2,4% et 2,7%.

Sur le front de l’emploi, la banque centrale américaine se montre là encore plus pessimiste pour cette année.

En 2015, le taux de chômage devrait s’établir entre 5,2% et 5,3% alors qu’une fourchette allant de 5,0% à 5,2% était jusque-là prévue, selon ces nouvelles projections. Le taux de chômage aux Etats-Unis s’est établi à 5,5% en mai.

La banque centrale maintient par ailleurs à l’identique ses prévisions pour 2016 (de 4,9% à 5,1%) qui devraient donc faire apparaître une légère embellie de l’emploi par rapport à 2015.

Ces nouvelles projections confirment par ailleurs que l’inflation devrait rester cette année très éloignée de l’objectif de 2% annuel visé par la Fed.

Sur fond de décrue des cours mondiaux du pétrole, les prix à la consommation ne devraient progresser qu’entre 0,6 à 0,8% cette année, inchangés par rapport aux prévisions de mars.

L’objectif de 2% d’inflation annuelle ne serait au mieux formellement atteint qu’en 2017, selon ces projections.

Partner Content