“La dette évolue de façon positive”

Van Overtveldt © Belga

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) a exprimé jeudi sa satisfaction à la suite de la publication des prévisions économiques de printemps de la Commission européenne. “La Commission voit une croissance économique en hausse, une diminution plus rapide du chômage ainsi qu’une évolution favorable des finances publiques”, a-t-il indiqué, ajoutant que l’endettement du pays enregistrait une baisse positive.

La dette publique belge reste élevée mais continue en effet à diminuer, d’après les estimations de l’exécutif européen. Après un taux de 105,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2016, elle devrait être de 105,6% en 2017 et de 105,1% en 2018.

La Commission souligne par ailleurs que le taux de chômage devrait atteindre 7,6% en 2017, alors qu’il était de 7,8% à la fin de l’année dernière. La croissance devrait, elle, être de 1,5% en 2017 et de 1,7% l’an prochain.

Le ministre retient aussi “l’évolution favorable des finances publiques”, avec un déficit budgétaire qui devrait atteindre 1,9% du PIB en fin d’année, alors que les prévisions européennes d’hiver tablaient encore sur 2,2%. Le déficit structurel (abstraction faite de l’impact de la conjoncture et des mesures “one shot”) pour l’année en cours est quant à lui ramené par la Commission à 1,6%, contre 2,0% trois mois plus tôt.

Partner Content